Pianos | accord/entretien/réparation
Tél. +33 (0)679 671 944

Grand piano à queue

Accords : il est nécessaire d’effectuer un entretien minimum une fois par an, plus si besoin afin de garder un instrument juste toute l’année. L’entretien est primordial pour une bonne tenue dans le temps. En effet, tous changement d’hygrométrie, de température, une utilisation intensive de votre piano sont des éléments qui modifient l’accord et les réglages de votre instrument.

Le savez-vous ? Même sans être joué un piano se désaccorde. Si le piano n’a pas été entretenu pendant plus d’un an, il est alors conseillé de le remettre en tension lors d’un premier accord avant d’en effectuer l’accord final à l’occasion d’un second rendez-vous.

Si l’instrument nécessite plus de soins nous sommes en mesure de proposer l'intervention en parfaite adéquation avec le bon fonctionnement du piano, les besoins du propriétaire et son budget, qu’il s’agisse de réglages, de réparations complémentaires ou de restaurations.

  • Réglages
  • Réparations
  • Restaurations

Tarifs | Prix variables selon le travail à effectuer pour le bon fonctionnement du piano. Les prix indiqués ne tiennent compte que d’un accord seul.

Piano droit | 90 euros

Piano à queue | 120 euros

Mise au diapason | 60 euros

Réglage et harmonisation : souvent délaissées et particulièrement délicates, ces opérations permettent d’obtenir le meilleur d’un piano d’un point de vue à la fois mécanique et sonore. En effet, du fait de son utilisation, l’égalité du touché et la qualité du son du piano sont modifiées au cours du temps. Il est ainsi nécessaire d’en effectuer réglage et harmonisation tous les 5 ans environ, suivis d’un accord afin de mettre en relation le toucher et le son. En collaboration avec le pianiste, il nous est alors possible de modifier le réglage et le son du piano selon ses préférences.

Réparation | Restauration : parce qu’elles subissent les aléas du temps il est nécessaire de réparer la mécanique et la structure harmonique d’un piano. Au cours du temps des fentes apparaissent dans la table d’harmonie, les cordes s’oxydent, les marteaux sont excessivement marqués par les cordes, le clavier présente du jeu,…

La restauration est une opération extrêmement importante qui s’apparente à une quasi « reconstruction » du piano. Celle-ci ne peut se faire qu’en atelier une fois le piano rapatrié, et nécessite plusieurs semaines d'immobilisation de l'instrument. Il convient alors de remplacer par des pièces neuves certifiées d'origine les éléments usagés constituant l'instrument.

Après une expertise à domicile, nous établissons un devis correspondant aux travaux à effectuer.

Concerts : l’entreprise propose ses compétences techniques pour la préparation du piano sur le lieu du concert afin de répondre aux attentes du pianiste.